Projet de l’année

Vers une éco-école où la vie sera encore plus belle !

Notre école se tourne vers le développement durable. Inscrite au mouvement « éco-école », le premier axe de travail consiste à réduire, trier et recycler les déchets engendrés par l’école.

Dans les classes, le tri des déchets est instauré depuis plusieurs mois : les élèves apprennent à trier les déchets quotidiens. Une poubelle réservée aux recyclables est mise en place.

A la cantine, les déchets verts (épluchures de fruits, restes de fruits,…) sont écartés de la poubelle et servent à alimenter le composteur installé depuis la rentrée.

Les élèves sont invités à ramener dès qu’ils le peuvent leurs déchets verts afin d’alimenter ce même composteur.

Le futur potager de l’école va se mettre en place tout doucement sur le même principe du composteur.

Des sorties en lien avec ce premier axe de travail sont programmées tout au long de l’année.

L’école s’est rapprochée de la Fabrique de l’Emploi, afin de permettre aux familles de recycler certains de leurs déchets. La Fabrique de l’Emploi est une entreprise associative qui développe de multiples activités gérées et animées par les salarié(e)s eux-mêmes. Ce travail d’équipe permet un modèle économique proposé aux habitants du quartier.

La vision de la Fabrique de l’Emploi ? C’est de permettre à chacun de reprendre confiance en lui et d’annihiler le sentiment de préjugés qui fausse les comportements. La confiance en l’autre et la cohésion d’équipe est l’élément moteur de la Fabrique de l’Emploi. Leur philosophie tient en un mot, la confiance, convaincus que chacune des personnes travaillant à la Fabrique de l’Emploi a quelque chose à apporter par ses compétences ou par ses idées. Pour cela, ils mettent tout en œuvre afin de faire progresser chacun d’entre eux pour avancer dans la même direction.

Notre ambition est de vous associer, vous parents,  et de ce fait vos enfants, à notre projet… Nous avons déjà du succès avec le composteur qui se remplit à vue d’œil !

La Fabrique de l’emploi nous propose de récupérer certains déchets au sein de l’école :

  • Les cartouches d’encre d’imprimantes usagées (conteneur à votre disposition dans la grande salle)
  • Les bouchons (conteneur en confection)

Mais il est envisagé aussi d’organiser un après-midi par période (de 14h à 16h) une grande récupération d’autres déchets (sur le parking des enseignantes) :

  • Habits en bon état
  • Huiles alimentaires usagées liquides
  • Objets ferreux
  • Meubles

Premières dates à retenir : jeudi 19 décembre, vendredi 7 février 2020.

L’équipe pédagogique est convaincue que toute aide  peut apporter énormément et tisser des liens avec la Fabrique de l’Emploi….